Optimisez le coût de votre acquisition avec la délégation d’assurance

Lorsque vous achetez un bien immobilier destiné à votre résidence principale ou à la location, chaque aspect financier est important. Parmi les différents éléments à prendre en compte, l’assurance emprunteur obligatoire peut représenter une part non négligeable. La délégation d’assurance est une solution qui peut vous permettre d’optimiser vos dépenses et de diminuer votre mensualité.

Optimisez le coût de votre acquisition avec la délégation d’assurance

Qu’est-ce que la délégation d’assurance ?

La délégation d’assurance consiste à opter pour une assurance emprunteur autre que celle proposée par la banque prêteuse. C’est la Loi Lagarde de 2010 qui offre la possibilité aux emprunteurs à souscrire une assurance de prêt auprès d’un organisme différent de celui qui accorde le crédit immobilier. Cela permet donc la possibilité de comparer les offres du marché et de trouver une offre d’assurance emprunteur adaptée à vos besoins, que ce soit au niveau des garanties et/ou du coût.

D’autres lois complétent la Loi Lagarde en assouplissant les conditions pour changer d’assurance emprunteur. Ainsi, depuis l'entrée en vigueur de la Loi Lemoine, il est possible d’opter pour la délégation d’assurance à tout moment du prêt, et les critères médicaux ont été assouplis.

Comment changer son assurance de prêt ?

Pour profiter des avantages de la délégation d’assurance, il y a quelques étapes simples à suivre :

  • Il faut d’abord comparer les offres d’assurance disponibles sur le marché afin de trouver celle en adéquation avec vos besoins ;
  • Une fois l'assurance qui vous convient trouvée, vous devez la présenter à votre banque, qui dispose d’un délai de 10 jours pour faire une contre-proposition devant être justifiée ;
  • Lorsque la banque a accepté l’offre, vous pouvez souscrire le nouveau contrat d’assurance choisi.

Notez que certaines compagnies d’assurance se chargent des démarches de résiliation auprès de votre banque et adressent une demande en votre nom.

La seule obligation qui demeure dans le cadre de la délégation d’assurance, c’est d’opter pour un contrat qui offre un niveau de garanties au moins équivalent à celui du contrat initial proposé par la banque.

L’assurance emprunteur peut représenter 30 % du coût du crédit

Il est primordial de prendre en compte le coût de l’assurance emprunteur au moment de votre acquisition. En effet, celle-ci peut représenter jusqu’à 30 % du coût total de votre crédit immobilier. Grâce à la délégation d’assurance, les économies réalisées peuvent être considérables et avoir un impact direct sur vos charges mensuelles.

Des mensualités plus faibles pour améliorer votre investissement

En effet, vous pourrez ainsi réduire vos mensualités de remboursement de prêt grâce à une assurance emprunteur plus avantageuse. Cette diminution des charges mensuelles contribue donc à une meilleure rentabilité locative, pour les investisseurs, car elle augmente votre marge bénéficiaire. Concernant les achats en résidence principale, la délégation d'assurance diminuant la mensualité vous permet de réduire vos charges mensuelles et donc d'améliorer votre quotidien.

Les garanties exigées dans le cadre d’un emprunt immobilier sont les garanties décès, invalidité et perte totale et irréversible d’autonomie.

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